PhD on the conservation of waterlogged wood (analytical chemistry, microbiology and art conservation) A noter / Autour de la Préhistoire Observez le monde de la recherche avec scanR

Emplois, bourses, prix, stages

 

Date d'embauche prévue : 1er novembre 2016
Durée du contrat : 12 mois
Gif-sur-Yvette : IPANEMA

 

logo_ipanema

 

L’Institut photonique d’analyse non-destructive européen des matériaux anciens (IPANEMA, site du Synchrotron SOLEIL, Université Paris–Saclay) est une unité mixte CNRS / ministère de la Culture et de la Communication / Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (USR 3461).

 

C’est un laboratoire qui développe des méthodes avancées de caractérisation de matériaux de l’archéologie, des paléo-environnements, de la paléontologie et du patrimoine culturel, et qui accompagne les recherches synchrotron des utilisateurs externes hébergés sur la plateforme. Pour ce faire, IPANEMA développe et met à disposition un ensemble de techniques pour préparer les prélèvements, étudier les artefacts et les échantillons, et analyser statistiquement les jeux de données collectées.

 

Le chercheur post-doctorat (physique-chimie, H/F) aura pour mission d’étudier les effets de l’irradiation sur les matériaux du patrimoine, dans le cadre d’analyse sur synchrotron. Il s’agira de spécifier les conditions expérimentales pour procéder à des analyses en toute sécurité et de proposer des solutions pour atténuer ses éventuels effets. Les matériaux étudiés seront constitués de fossiles et d’échantillons patrimoniaux.

 

En savoir plus
 

 

 

 

 

Retour