Les vacances d'été au Musée-Forum de l'Aurignacien A noter / Autour de la Préhistoire Nouvelle méthode de caractérisation des silex et silcrètes fondée sur leurs interactions avec l’environnement

Mise à jour le 2017.02.24

Voir ci-dessous programme et fiche d'inscription

 


 

Congrès, colloques, réunions

 

15-16 mai 2017
Sélestat

 

201705_selestat_rhin_paleolithique_moyen

 

 

Le Rhin se situe au cœur de l’Europe occidentale et constitue un axe de circulation majeur reliant l’Europe du Nord et l’Europe du Sud via les portes de la Bourgogne. La puissance et la largeur du fleuve ont aussi pu constituer dans certains cas un obstacle topographique important, voire une véritable frontière. Ce double rôle, à la fois de couloir de circulation et de contrainte géographique, se retrouve depuis tous temps dans les vestiges archéologiques de la plaine rhénane, empreints d'influences extérieures autant que de particularismes régionaux.

 

La période du Paléolithique moyen n’échappe pas à ce paradigme, les témoignages archéologiques retrouvés de part et d’autre du fleuve semblent assez différents et des aires culturelles distinctes ont ainsi été identifiées. Le Rhin n'apparaît toutefois pas comme une frontière infranchissable, puisque des affinités ont été reconnues entre certaines industries lithiques d’Allemagne, de France et de Belgique.

 

L’objectif de ce colloque est de porter un regard croisé sur les gisements du Paléolithique moyen situés de part et d’autre de la plaine rhénane. Le cadre géographique envisagé comprend donc l’Est de la France, la Belgique, l’Ouest de l’Allemagne, le Luxembourg et le Nord de la Suisse. Les interrogations porteront tant sur le cadre chronologique et paléo-environnemental des occupations que sur les données issues de l’anthropologie biologique et de l’archéologie. Les comparaisons interrégionales ainsi que les études multidisciplinaires de sites archéologiques sont encouragées. L’ensemble du Paléolithique moyen sera abordé depuis ses premières manifestations jusqu’à la disparition des néandertaliens, soit entre – 300 000 et – 35 000 ans environ. 

 

Le colloque sera suivi de trois jours d’excursion organisés par l’Association Française pour l'Étude du Quaternaire : "Le Quaternaire du Rhin supérieur (France, Allemagne, Suisse)".

 

201705_selestat_rhin_paleolithique_moyen_excursion

 

 

En savoir plus

 

Les propositions de communication sont à déposer avant le 2 novembre 2016

 

 

 

Retour