Congrès, colloques, réunions
jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2016
Paris
CNRS - Délégation Paris Michel-Ange
Colloque organisé en hommage à Alain Testart (1945 -2013)
Décédé en 2013, l’anthropologue Alain Testart a laissé une oeuvre considérable – plus d’une quinzaine d’ouvrages publiés − et des Principes de sociologie générale encore inédits.
Partant d’un travail anthropologique relativement classique, basé sur l’ethnographie australienne, il a abordé au fur et à mesure de ses publications des questions ayant trait à un grand nombre de sociétés. Si le comparatisme est depuis toujours une des composantes essentielles de l’anthropologie sociale, alors Alain Testart l’a mis en pratique comme rarement anthropologue le fit. Renouant avec la notion d’évolution, tout en se démarquant d’un évolutionnisme spéculatif du XIXe siècle et du néo-évolutionnisme américain du XXe siècle, il en vint finalement à jeter de nombreuses passerelles entre l’anthropologie, l’archéologie et l’histoire. Porteur d’un projet général sur les sociétés, il a renouvelé la réflexion sur la place de l’économie, du politique, du juridique, du religieux et des rapports sociaux. Son oeuvre appelle encore de nos jours à des réflexions interdisciplinaires sur l’esclavage, l’État, la violence, les chasseurs-cueilleurs, la classification des sociétés ou les échanges, pour ne citer que ces thèmes.
L’oeuvre de cet anthropologue invite au questionnement et à la poursuite de sa démarche. C’est pourquoi la tenue d’un colloque pluridisciplinaire est nécessaire pour mieux délimiter l’héritage scientifique légué par Alain Testart. C’est l’aspect précurseur de son oeuvre à travers ses problématiques, ses recherches, ses résultats que les participants à ce colloque souhaitent mettre en évidence. Au constat désabusé laissant entendre que les sciences sociales seraient condamnées à rester dans l’antichambre de la science, A. Testart a montré au contraire que celles-ci ont vocation à être des sciences à part entière pour peu que le chercheur s’en donne les moyens méthodologiques et épistémologiques. Le flambeau est tombé trop tôt à terre, il importe de s’en saisir et d’en faire vivre la flamme.
Inscription obligatoire (gratuite), programme et fiche d'inscription sur le site