Revue Informatique et Statistique dans les Sciences Humaines A noter / Autour de la Préhistoire ICAZ 12th Worked Bone Research Group Meeting  23-27 mai 2017

Mémoire rupestre : les roches gravées du massif de Fontainebleau
 

Expositions & animations

 

du 26 novembre 2016 au 12 novembre 2017
Nemours

Musée de Préhistoire d'Ile-de-France



201611_nemours_rupestre_breteau

Photographie en noir et blanc d'Emmanuel Breteau. Petit personnage schématique et quadrillage gravés sur une paroi rocheuse. Massif de Fontainebleau

 

Une invitation à découvrir, ou redécouvrir sous un jour nouveau, les gravures rupestres du Massif de Fontainebleau à travers l’objectif du photographe Emmanuel Breteau.

 

Un art préhistorique largement méconnu ...

 

Encore méconnues, comparées à celles que l’on retrouve dans les Alpes, ces gravures intriguent non seulement par leur forme mais aussi par leur situation dans des cavités ou sur des surplombs souvent difficiles d’accès. Les éléments figuratifs y sont peu nombreux. Il s’agit pour la plupart de motifs abstraits gravés dans le grès des abris rocheux et attribués au Mésolithique (vers 9 500 - 5 000 avant J.-C.).

 

Des recherches en cours laissent toutefois présager une diversité insoupçonnée jusqu’à ce jour. Récemment, des représentations de personnages stylisés, d’époque néolithique (Ve millénaire avant J.-C.) ont été découvertes sur des menhirs et des rochers en plein air.

 

Plus d'infos

 

Contact
Tél : 01 64 78 54 80
prehistoire@departement77.fr

 

 

 

 

Retour