----- L'APPEL EST CLOS ----- (Fouilles préhistoriques en Alaska - juin 2017) A noter / Autour de la Préhistoire EMAC2017 : European Meeting on Ancient Ceramics

Les fouilles archéologiques de Ligueil / par Alain Villes
 

Séminaire, conférence

 

samedi 17 décembre 2016 à 20h30
Ligueil

Salle des Prés-Michau

 

De 1983 à 1993, aux « sables de Mareuil », l’Etat a mené une série de campagnes de fouilles archéologiques sur un site préhistorique mis en évidence à l’occasion des travaux agricoles.
Sur une surface de 700 m² environ, ces recherches longues et minutieuses n’ont porté que sur une petite partie du site, qui est devenu depuis lors « réserve patrimoniale ».
Des occupations successives, entre 9 000 et 800 ans avant notre ère, ont été mises en évidence, avec des structures d’habitat et des sépultures, ainsi que des traces d’établissement gallo-romain. Ces recherches ont permis d’étudier principalement les périodes du Néolithique ancien, moyen et final, qui correspondent à l’installation dans nos régions des premières communautés agro-pastorales. Les documents exhumés et étudiés ont apporté des lumières nouvelles, pour certaines décisives, sur ces civilisations du « nouvel âge de la pierre ».
La conférence aura pour objectif de présenter aux Ligoliens et auditeurs les principaux résultats des études réalisées sur le produit de ces fouilles depuis 1993.

 

Vu dans la lettre de liaison de l'Association des Amis du Musée du Grand-Pressigny
 

 

 

 

 

Retour