Février 2017 au Musée de Préhistoire d'Ile-de-France A noter / Autour de la Préhistoire Archéodunum recherche un archéologue (Paléolithique), responsable d'opération

Sujet de thèse financée de l’ANR JCJC « BROGLASEA » 2016-2020 Reconstitution technologique de la production préhistorique (env. 1000 av J.-C. - env. 500 ap. J.-C.) du cuivre à Sepon (Laos central)
 

Emplois, bourses, prix, stages

 

Début de la thèse : octobre 2017
Gif-sur-Yvette

 

201701_gif_bourse_these_cuivre_laos
 

Ce projet de thèse se place dans le cadre de l’ANR « BROGLASEA » (Bronze and Glass as Cultural Catalysts and Tracers in Early Southeast Asia, c. 1000 BC to c. 500 AD (voir résumé joint). Il concerne la reconstitution technologique de la production du cuivre préhistorique à Sepon en Laos central (env. 1000 av J.-C. - env. 500 ap. J.-C.) et l’interprétation de cette chaîne opératoire par rapport aux productions et à la circulation régionale et inter-régionale des alliages cuivreux. Les résultats précédents du Southeast Asian Lead Isotope Project suggèrent que Sepon est parmi les plus importants producteur de cuivre en Asie du sud-est préhistorique, et que ces produits ont été distribués du nord du Myanmar au sud de la Thaïlande, et dans toutes les zones intermédiaires du début de l’Age du bronze locali. Le projet concerne donc l’origine et le développement de la métallurgie en Asie du sud-est, avec ses implications socio-politiques potentielles et des éventuels transferts technologiques provenant des zones géographiques voisines.

 

Voir l'annonce détaillée ci-dessous

 

Lieu de réalisation du stage
LAPA/NIMBE-IRAMAT
CEA Saclay
91919 Gif sur Yvette Cedex

 

Contacts
Oliver Pryce, topryce@gmail.com, 065176441
Philippe Dillmann, philippe.dillmann@cea.fr

 

Retour