Des expositions photographiques autour des objets préhistoriques par Claire Artemyz A noter / Autour de la Préhistoire Le département Hauts-de-Seine recrute un.e archéologue spécialiste du Néolithique

Contrat doctoral : Apports de l’approche intégrée archéo-géomorphologique dans l’étude des sites ornés de montagne
 

Emplois, bourses, prix

 

Prise de fonction : 1er novembre 2019
Université Grenoble Alpes

 

logo_PATRIMALP

La recherche doctorale sur les sites ornés de montagne alpine s’inscrit dans les actions de recherche de PATRIMALP (Cross Disciplinary Program, IDEX, Université Grenoble Alpes)  qui regroupe sept unités de recherche travaillant sur des objets patrimoniaux dans une volonté de renforcer les dynamiques interdisciplinaires.

 

Un des axes de recherche de PATRIMALP est l’étude des sites ornés alpins (peints et gravés). Une attention particulière est portée sur la compréhension de leur répartition spatiale, le calage chronologique de leur fréquentation et la définition de leur état de conservation. Si la majorité des données actuelles issues des travaux archéologiques en abris ornés alpins tend à souligner une fréquentation dès les IVe et IIIe millénaire BCE, l’insertion chrono-culturelle du corpus orné demeure incertaine. Cette incertitude n’est pas inhérente aux seules Alpes, elle concerne un grand nombre d’espaces de montagne ayant été englacé lors des épisodes froids du Pléistocène voire des récurrences plus tardives. [...]

 

Le (la) candidat(e) devra avoir des compétences en géomorphologie, en analyse morphogénique à petite et moyenne échelle (métrique à kilométrique) et en acquisition et traitement de données 3D. Des connaissances en archéologie notamment sur les périodes récentes de la Préhistoire (Paléolithique supérieur, Néolithique) sont attendues pour intégrer la thèse dans les problématiques archéologiques actuelles. Des compétences en cartographie et traitement 3D et en analyses sédimentaires sont également nécessaires pour conduire ce travail de thèse.

 

Le candidat devra envoyer leur CV, diplômes et une lettre de motivation expliquant son projet scientifique sur la plateforme avant la date limite.

Les lettres de recommandation seront appréciées.

 

Contacts

 

Jean-Jacques Delannoy & Emilie Chalmin - Laboratoire EDYTEM
jean-jacques.delannoy@univ-smb.fr
emilie.chalmin-aljanabi@univ-smb.fr
Claudia Defrasne, laboratoire LaMPEA
claudia.defrasne@gmail.com

 

Calendrier

1. Date limite d’envoi des dossiers : 12 juillet 2019
2. Première étape de sélection : 25 juillet 2019
3. Seconde étape de sélection avec entretien individuel : à partir du 2 septembre 2019
Type de contrat : 3 ans de bourse doctorale à plein temps

> Tous les emplois

 

Retour