Collections de sciences de la terre : pétrologie - minéralogie - paléontologie A noter / Autour de la Préhistoire Colloque international "Lacunes" / International Symposium « Lacunae »

Emplois, bourses, prix, stages
 

Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1er septembre 2022
Institut Néel - Grenoble / Laboratoire EDYTEM - Le Bourget du Lac

 

202204_grenoble_peinture_schematique    202204_grenoble_peinture_schematique_cnrs

 

Ce projet de thèse propose une analyse physico-chimique de la matière picturale ayant servi à réaliser les peintures pariétales néolithiques de plusieurs sites de France méridionale dans le but de révéler des traces indiquant à la fois des savoir-faire anciens (préparation de la matière) et la provenance des matières colorantes utilisées.


Ce projet se concentrera dans un premier temps sur l'étude de deux sites majeurs : Otello (Saint-Rémy-de-Provence, Bouches-du-Rhône) et les Eissartènes (Le Val, Var), choisis pour l'abondance de leur iconographie, leur polychromie et la succession chronologique de différentes phases graphiques et la présence de matières colorantes géologiques à proximité.


La méthodologie utilisée pour mener à bien ce projet intégrera une approche à la fois non invasive (analyse sans contact, directement sur la paroi) et non destructive (un micro-prélèvement est effectué et préservé après analyse). Des mesures de diffraction et fluorescence des rayons X seront réalisées avec un instrument mobile développé dans le cadre d'un projet interdisciplinaire (CDP PATRIMALP, IDEX UGA) et d'autres techniques d'analyses non invasives (spectroscopie de réflectance diffuse et imagerie hyperspectrale) seront également mises en œuvre, notamment pour permettre une lecture globale des matières picturales à l'échelle de la paroi.


Les instruments mobiles aideront également au choix de microfragments représentatifs, quand le prélèvement de matière sera possible. Dans le cas des micro-prélèvements, une difficulté réside dans le fait que les analyses physico-chimiques mises en œuvre doivent être à la fois sensibles et spatialement sélectives.
Des expériences de tomographie en diffraction et fluorescence des rayons X seront donc réalisées sur synchrotron afin d'obtenir des images élémentaires et structurales reconstituant finement la stratigraphie des micro-prélèvements. Ces micro-prélèvements pourront être ensuite préparés en coupes transverses pour des observations sous microscope optique/électronique. Une comparaison avec des références géologiques sera également indispensable pour préciser les sources d'approvisionnement possibles.

 

À l'aide de ces outils analytiques, le/la doctorant/e pourra aboutir à l'identification/quantification/localisation des matériaux dans les mélanges et les stratigraphies et ainsi :
- caractériser la diversité des matières colorantes employées sur les sites d'Otello et les Eissartènes et leur évolution dans le temps ;
- référencer les sources potentielles d'approvisionnement et statuer sur la provenance des matières (approvisionnement local ou échanges/circulation des matières);
- appréhender la chaîne opératoire des matières picturales (processus de fabrication, ajout de charges éventuelles) et identifier une éventuelle diversité culturelle.

 

Ces résultats participeront ainsi à une meilleure compréhension des pratiques sociales affiliées à l'acte graphique et de l'inscription de ce dernier dans les territoires des sociétés préhistoriques.

 

Plus d'infos
 

Responsables scientifiques :

Pauline Martinetto (Institut Néel, UGA-CNRS)

pauline.martinetto@neel.cnrs.fr

 

Claudia Defrasne (EDYTEM, USMB-CNRS)

claudia.defrasne@univ-smb.fr

 

Date Limite de Candidature : mercredi 18 mai 2022

 

 

> Tous les emplois
#JobArchéo

 

Retour