Lespugue, 100 ans après : les représentations des corps en Préhistoire A noter / Autour de la Préhistoire 64th Conference of the Hugo Obermaier Society "Going to extremes – hominin lives at ecological margins"

Journées d'étude "Restauration des mégalithes - déontologie, constats et perspectives - printemps 2024
 

Congrès, colloques, réunions - Appel à contributions / Call for papers

 

printemps 2024


Poitiers

 

2024_printemps_poitiers_megalithes

 

Axes des journées d’étude :

 

Le mégalithe, un Monument historique comme les autres ?
- La procédure Monument historique issue du code du Patrimoine (étude de diagnostic, maîtrise d’oeuvre) est-elle la plus adaptée aux mégalithes ?
- Y a-t-il besoin d’architectes et de restaurateurs spécialisés ?
- Ces monuments sont souvent localisés sur des parcelles en milieu rural (boisées ou agricoles) et ne suscitent pas toujours l’intérêt de leur propriétaire.

 

Comment préserver ce patrimoine ?

 

Quelle place pour l’archéologue ?
- Comment fouiller en toute sécurité sur ou sous un édifice instable ? Les moyens mis en oeuvre semblent parfois disproportionnés... Jusqu’où aller ?
- Anticiper les moyens de conservation avant l’étude : un paradoxe entre l’intervention archéologique qui déstabilise le monument et la nécessité de conservation. L’étude par l’intervention archéologique est-elle compatible avec la notion de préservation ? Est-il nécessaire de prévoir la conservation du monument avant même l’intervention de fouille ?
- Remblayer ou laisser à l’air libre : quid des suites des fouilles ? L’apport de l’archéologie et des données scientifiques pour la restauration des monuments.

 

La restauration
- Ces monuments présentent des pathologies bien spécifiques qui nécessitent un projet singulier de restauration : structure des monolithes et de leur assemblage, pierres sèches, tertre ...
- Evolution des procédés de la restauration des mégalithes.
- Des restaurations qui vieillissent : oser la dérestauration ?
- Déontologie : restitution, authenticité, réversibilité.

 

La mise en valeur
- Entretien des monuments : quels protocoles d’entretien régulier peuvent être mis en place ?
- Aménagements et accessibilité : que donne-t-on à voir ? Comment rendre accessible un site mégalithique ? Comment donner du sens aux mégalithes ? Faut-il prendre en compte l’aspect funéraire ?
- Replacer le mégalithe dans une topographie historique : évolution des abords et de la perception du monument, apport de l’archéologie du paysage.
- Tourisme et fréquentation. Mise en réseau des mégalithes.

 

Cette journée d’étude est organisée par Méganéo et le Pôle Patrimoine de la DRAC Nouvelle-Aquitaine (Conservation régionale des monuments historiques et Service régional de l’archéologie)

 

Plus d'infos
 

Les propositions de communication sont à envoyer à Edouard Veau, à l’adresse suivante :
edouard.veau@culture.gouv.fr
sous la forme d’un résumé de 20 lignes présentant le contenu de l’intervention, de même que les coordonnées de l’auteur (nom, prénom, fonction et rattachement institutionnel, courriel, numéro de téléphone et dernières publications).
 

La date limite de l’envoi des propositions est fixée au 31 mars 2023.

 

 

 

 

Retour