Congrès, colloques, réunions - Appel à contributions / Call for papers
18-21 octobre 2023
Narbonne - Palais-Musée des Archevêques
14èmes Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente
L’habileté manuelle des populations de la Préhistoire récente se manifeste dans l’ensemble des productions matérielles qu’elles ont élaborées, qu’il s’agisse d’objets céramique, industrie en os, en pierre et en métal ou d’architectures : bâtiments, structures d’enceintes ou encore constructions mégalithiques.
Ce savoir-faire est le fruit de traditions techniques issues d’un héritage culturel mais aussi d’apports exogènes et d’innovations que l’étude peut parfois révéler.
Comment reconnaitre, dans le panel des activités humaines étudiées par l’archéologie, les indices du savoir-faire des populations mésolithiques, néolithiques ou de l’âge du Bronze ?
Que disent les transferts culturels et les usages partagés (ou, au contraire, réservés) des interactions sociales entre les groupes culturels néolithiques ?
À partir d’études de cas qui peuvent concerner aussi bien les chaînes opératoires utilisées pour la production d’objets que les pratiques artisanales destinées à la construction d’architectures ou aux élaborations graphiques (pétroglyphes, peintures, bas-reliefs etc.), les 14es Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente proposent d’explorer la thématique des savoir faire et de leur transmission.
La question des changements techniques induits par une modification du milieu ou de la ressource est aussi un thème qui pourra être exploré, de même que celles des ruptures et des innovations qui peuvent marquer une tradition technique.
La période chronologique concernée va du Mésolithique à l’âge du Bronze. La zone géographique s’étend à tout le Sud de la France et ses marges méridionales et septentrionales.
Plus d'infos
Contact : contact@rmpr.fr
Les propositions de communication sont à renvoyer avant le 31 mars 2023