PhD fellowship in Archaeology and Cognition Actualités Le dolmen de Chante-Brault IV : 4 ans de fouilles !

Expositions & animations

 

jusqu'au 9 août 2021
Saint Germain-en-Laye - Musée d'Archéologie nationale

 

202106_saint_germain_eau_bourget

Habiter au bord des lacs en Savoie entre 1060 et 805 avant notre ère

 

Les palafittes construits il y a plus de 3000 ans autour des lacs alpins en Europe sont des habitats sur pilotis, construits au bord de l’eau. Leurs vestiges ont été exceptionnellement conservés jusqu’à aujourd’hui et sont inscrits depuis 2011 au Patrimoine Mondial de l’humanité.

 

Dès leurs découvertes, en 1853, les sites lacustres alpins, matérialisés par la présence de centaines de pieux en bois formidablement préservés, ont frappé l’imaginaire. L’eau agit en effet comme une extraordinaire capsule temporelle, sans oxygène ni bactérie : elle a permis la conservation de milliers d’objets du quotidien en bois, en fibre végétale ou animale, fabriqués il y a plus de 3000 ans.

 

L’enthousiasme avec lequel les savants de la fin du XIXe siècle ont accueilli ces merveilles a été immédiat et universel. L’âge du bronze s’incarnait, enfin, dans des objets d’une étonnante modernité et parfois d’une touchante banalité. Très récemment, une découverte semblable a suscité un émoi comparable en Grande-Bretagne : il s’agit du site de Must Farm, non loin de Whittlesey dans l’est de l’Angleterre, qualifié par les journalistes anglais comme la « Pompéi britannique » de l’âge du Bronze.

 

Le visiteur pourra découvrir une sélection fidèle et représentative des ensembles exceptionnels recueillis sur le lac du Bourget, non seulement à l’occasion des « pêches à l’antique » organisées au XIXe siècle mais aussi à partir des fouilles plus récentes.

 

L'exposition se prolonge sur notre site internet à l'aide des QRcodes accessibles dans l'exposition ainsi que dans la collection Grands Sites Archéologiques

 

Plus d'infos
 

Contact
reservation@musee-archeologienationale.fr

 

 

 

 

Retour