Archéologue en charge d'opérations de terrain et gestion conservation-préventive Actualités The CRC 1266 "Scales of transformation" is seeking to fill the position of a Research Assistant (m/f/d)

Emplois, bourses, prix, stages
 

Date d'embauche prévue : 01/12/2022 - Durée du contrat : 5 ans
Section du CoNRS : 31 - Hommes et milieux : évolution, interactions

 

logo_cnrs

 

Ce recrutement répond au besoin récent, formulé conjointement par 5 unités de l'INEE, de renforcer les champs de compétences en paléobiodiversité des hominines, non seulement en leur sein mais aussi dans le dispositif national de la recherche : ADES (UMR7268, Marseille), CAGT (UMR5288, Toulouse), HNHP (UMR7194, Paris), Pacea (UMR5199, Bordeaux), Palevoprim (UMR7262, Poitiers). Ce recrutement bénéficiera de plateformes techniques performantes en analyse du mouvement, d'imagerie 2D et 3D et de vastes bases de données comparatives disponibles dans les cinq unités.

Résumé du projet scientifique

Le rythme des découvertes en paléoanthropologie s'est accéléré depuis une trentaine d'années, notamment sous l'impulsion des équipes françaises qui forment de jeunes chercheurs-ses à des approches interdisciplinaires indispensables pour mieux comprendre le registre fossile. L'état actuel des connaissances montre une importante diversité biologique des hominines, ainsi que la coexistence de plusieurs espèces au cours du Pliocène et du Pléistocène. Ces espèces se distinguent par des traits morphologiques qui pourraient résulter d'adaptations fonctionnelles en relation avec des pressions environnementales, comportementales... De nouvelles approches méthodologiques (modélisation, biomécanique, imagerie, morphométrie géométrique, difféomorphismes, machine learning...) génèrent des données inédites qui permettent de mieux caractériser, comprendre et interprèter ces changements morphologiques. Le recrutement pourra s'inscrire dans plusieurs approches : biomécanique par la modélisation des complexes fonctionnels et sensoriels, comparative avec des primates humains et non humains actuels ou sub-actuels, la description des signatures structurales et géochimiques au cours du développement, l'analyse des endostructures, l'étude de régions cérébrales spécifiques, l'analyse des adaptations fonctionnelles des dents dans les processus de mastication ou de la cinématique des mouvements du squelette postcrânien en lien avec les fonctions de cognition. Ces nouvelles approches méthodologiques ont la capacité de révolutionner notre connaissance de l'évolution de la lignée humaine au regard des contraintes environnementales qu'elle a subi au cours de son histoire

 

Plus d'infos

 

Date limite de dépôt des candidatures : 31/08/2022

 

Via Antoine Balzeau

@abalzeau

 

> Tous les emplois
#JobArchéo

 

 

Retour