Journées régionales de l’archéologie des Hauts-de-France 2022 Actualités Postdoctorat en tracéologie pour le Moustérien de type Quina (H/F)

Colloque "De quoi l’anthropologie est-elle le nom ? Pour Claude Blanckaert"
 

Congrès, colloques, réunions

 

du 17 au 19 novembre 2022
Paris - Musée de l'Homme

 

202211_paris_blanckaert

 

En 1989, Claude Blanckaert publiait un texte qui a fait date : "L'Anthropologie en France. Le mot et l'histoire (XVIe-XIXe siècle)". Il y proposait une traversée sur quatre siècles de l’usage du mot "anthropologie". L’angle se voulait "lexicologique et socio-idéologique" et la période considérée courait de sa première attestation en langue vulgaire (1516) jusqu’à 1860.

 

À trente années de distance et alors que l’anthropologie des savoirs connaît une grande faveur, l’équipe de l’axe "Histoire croisée des sciences de l’homme, du corps et de la nature" du Centre Alexandre-Koyré a souhaité prolonger l’enquête afin d’ausculter jusqu’à nos jours les différents usages du mot "anthropologie". L’hypothèse est la suivante : à travers ses adjectivations (physique, raciale, sociale, philosophique, biologique, médicale, cognitive…) ou non, ses identifications ou oppositions (à ethnologie, ethnographie, sociologie, histoire, science de l’homme, biologie, zoologie,…), ses formes d’institutionnalisation (les sections du CNRS usant du terme ; les chaires universitaires tant en faculté des lettres, des sciences humaines, de médecine que de droit ; les Académies ; le Muséum national d’histoire naturelle), les acteurs qui ont pu en faire un étendard (Paul Broca, Armand de Quatrefages, Paul Rivet, Claude Lévi-Strauss, Odo Marquard pour prendre quelques exemples très contrastés), ainsi que l’indifférenciation des usages de certains locuteurs, l’anthropologie présente des visages très divers qui n’ont pas fait l’objet d’enquêtes synoptiques.

 

Plus d'infos
 

 

 

 

 

 

Retour