Les Séances de la SPF

Séances de la Société préhistorique française

 

Couv1

Les Séances de la Société préhistorique française sont des réunions scientifiques portant sur des synthèses thématiques ou des débats en cours concernant une période en particulier.

 

Ces séances réunissent des intervenants spécialisés et tout public intéressé. Elles sont ouvertes et libres d’accès.

 

La Société préhistorique française considère qu’il est de l’intérêt général de permettre l’accès le plus large possible aux articles et ouvrages scientifiques, dans un esprit de liberté académique, sans en compromettre la qualité ni formelle ni scientifique.

 

Conformément à ces principes, la Société préhistorique française a décidé de proposer la publication des articles issus des actes de ces séances en téléchargement libre et gratuit actuellement sous forme de fichiers au format PDF interactif, à terme en ligne au format html ou en téléchargement au format e-pub. Ces publications disposent d’un ISBN et font l’objet d’une évaluation scientifique au même titre que nos publications papier périodiques et non périodiques.

 

La publication de ces séances constitue donc un complément en version numérique du Bulletin ; cette ouverture en open access répond aux besoins et usages actuels de la communauté scientifique.

 

 


 

Procédure de publication des actes des séances

 

Il est souhaitable que les organisateurs qui souhaitent donner une suite à leur séance sous la forme d’une publication en discutent dès le départ en concertation avec la SPF pour qu’elle soit programmée dans les projets éditoriaux de la Société.

 

Les actes des séances de la Société préhistorique française font l’objet d’une publication numérique. La SPF se charge de la fabrication et de la diffusion de cette publication électronique.

 

La SPF souhaite développer ces publications numériques et, afin de leur assurer un rythme de parution régulier, nous avons défini la procédure suivante :

 

 

Remarques :

 

  • le (ou les) responsable scientifique de la séance est l’interlocuteur de la SPF avec laquelle il précise le projet de publication (taille et nombre des articles, langues,…). Il s’engage à ce que le manuscrit soit bon à publier dans un délai de 9 mois maximum après la tenue de la réunion scientifique.

  • il se charge de diffuser aux auteurs les normes de rédaction et éventuellement les fonds cartographiques types définis par la SPF en relation avec le secrétaire de rédaction du Bulletin.

  • il met en place un comité de lecture idoine qui se charge des procédures de relecture et corrections des articles, en concertation avec les instances éditoriales de la SPF.

  • une fois le manuscrit bon à publier, celui-ci est remis à la SPF (bspf[a]prehistoire.org) qui se charge alors du maquettage, du suivi des relectures des épreuves et de la mise en ligne du volume.

  • si cela s’avère nécessaire, 80% du manuscrit peut être mis en ligne puis les 20% restant par la suite, au fil de l’arrivée des derniers articles, mais dans un délai de 3 mois au plus. L’ensemble de la publication devant être disponible un an au plus après la tenue de la séance.

  • 10 exemplaires papier sont imprimés par la SPF en impression numérique pour archivage.

  • si le (ou les) éditeur(s) scientifique(s) souhaite(nt) un tirage papier pour diffusion gratuite aux auteurs, il doit discuter du montage financier avec la SPF. En aucun cas ces exemplaires papier ne seront commercialisés.

(version pdf)

 

 

Vous pouvez aider la SPF à poursuivre ces activités de diffusion scientifique en adhérant à l’association et en vous abonnant au Bulletin de la Société préhistorique française.
 


S1_Haches

Le premier numéro " PRODUIRE DES HACHES AU NÉOLITHIQUE DE LA MATIÈRE PREMIÈRE À L’ABANDON" comprend 16 contributions d'une séance organisée les 16 et 17 MARS 2007 au Musée d'archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye, sous la direction de Pierre-Arnaud de LABRIFFE et Éric THIRAULT.

En cliquant ici, vous pourrez accéder au sommaire et télécharger librement chaque article.

 

 



01_Couv1Le second numéro " PALETHNOGRAPHIE DU MESOLITHIQUE. RECHERCHES SUR LES HABITATS DE PLEIN AIR  ENTRE LOIRE ET NECKAR" comprend 14 contributions d'une séance organisée les 26 et 27 novembre 2010 à l'INHA (Paris), sous la direction de Boris VALENTIN, Bénédicte SOUFFI, Thierry DUCROCQ, Jean-Pierre FAGNART, Frédéric SEARA et Christian VERJUX.

Chaque article de ce second volume est disponible en version française et en version anglaise.

En cliquant ici, vous pourrez accéder au sommaire et télécharger librement chaque article.

 


 

01_Couv

Le troisième numéro "LES GROUPES CULTURELS DE LA TRANSITION PLÉISTOCÈNE-HOLOCÈNE ENTRE ATLANTIQUE ET ADRIATIQUE" comprend 9 contributions d'une séance organisée les 24 et 25 mai 2012 à Bordeaux, sous la direction de Mathieu LANGLAIS, Nicolas NAUDINOT et Marco PERESANI.

En cliquant ici, vous pourrez accéder au sommaire et télécharger librement chaque article.

 

 


01_Introduction-1

Le quatrième numéro "ARTISANATS ET PRODUCTIONS A L’AGE DU BRONZE" comprend 9 contributions d'une séance organisée le 8 octobre 2011 à Nantes, sous la direction de Sylvie BOULUD-GAZO et Théophane NICOLAS.
 
En cliquant ici, vous pourrez accéder au sommaire et télécharger librement chaque article.

 

 

 


Couv1

Le cinquième numéro " RESSOURCES LITHIQUES, PRODUCTIONS ET TRANSFERS ENTRE ALPES ER MEDITERANNEE" comprend 16 contributions d'une séance organisée à Nice, sous la direction de Antonin TOMASSO, Didier BINDER, Gabriele MARTINO, Guillaume PORRAZ, Patrick SIMON et Nicolas NAUDINOT

 

En cliquant ici, vous pourrez accéder au sommaire et télécharger librement chaque article.

 

 

 


couvLe sixieme numéro " ARCHEOLOGIE DES CHASSEURS-CUEILLEURS MARITIMES DE LA FONCTION DES HABITATS A L’ORGANISATION DE L’ESPACE LITTORAL ARCHAEOLOGY OF MARITIME HUNTER-GATHERERS FROM SETTLEMENT FUNCTION TO THE ORGANIZATION OF THE COASTAL ZONE " comprend 20 contributions d'une séance organisée en 2014 à Rennes, sous la direction de Catherine Dupont et Gregor Marchand

 

En cliquant ici, vous pourrez accéder au sommaire et télécharger librement chaque article.

 

 


01_Couv_S7

 

Le septième numéro " LA PRATIQUE DE L'ESPACE EN OCÉANIE découverte, appropriation et émergence des systèmes sociaux traditionnels Spatial dynamics in Oceania Discovery, Appropriation and the Emergence of Traditional Societies comprend 16 contributions d'une séance organisée en 2014 à Paris, sous la direction de Frédérique Valentin et Guillaume Molle.

 

En cliquant ici, vous pourrez accéder au sommaire et télécharger librement chaque article.

 


S8_couv1

 

Le huitième numéro "L'ESSOR DU MAGDALENIEN; ASPECTS CULTURELS, SYMBOLIQUES ET TECHNIQUES DES FACIÈS A NAVETTES ET A LUSSAC-ANGLES" sera bientôt disponible!

 

 

 

 


S9_couv1

 

 

Le neuvième numéro "NOUVELLES DONNÉES SUR LES DÉBUTS DU NEOLITHIQUE A CHYPRE" sera bientôt disponible!

 

 

 

 


Couv_Séance_10

Le dixième numéro "NORMES ET VARIABILITES AU SEIN DE LA CULTURE MATERIELLE DES SOCIETES DE L’ÂGE DU BRONZE", comprend 7 contributions sous la direction de Claude Mordant et Stefan Wirth.

 

En cliquant ici, vous pourrez accéder au sommaire et télécharger librement chaque article.

 

 

 


S11_couv1

 

Le onzième numéro "MATIERES A PENSER : SELECTION ET TRAITEMENT DES MATIERES PREMIERES DANS LES PRODUCTIONS POTIERES DU NEOLITHIQUE ANCIEN / RAW MATERIALS ACQUISITION AND PROCESSING IN EARLY NEOLITHIC POTTERY PRODUCTIONS", comprend 10 contributions sous la direction de Laurence Burnez-Lanotte

 

En cliquant ici, vous pourrez accéder au sommaire et télécharger librement chaque article.

 

 


 

Les articles se présentent sous la forme d’un fichier PDF lisible avec le logiciel gratuit Acrobat Reader (http://get.adobe.com/fr/reader/) agrémenté de fonctions facilitant la lecture à l’écran.

 

 

 

 

 
Dernière modification : 02/03/2017