Prix : 35,00 €TTC
Description :
2007, T7
Fouillé en 2000 dans le cadre des opérations d'archéologie préventive préalables à la construction de l'autoroute A20 dans le Lot, le site des Bosses à Lamagdelaine constitue un apport significatif à la connaissance des plus anciennes manifestations du Paléolithique moyen européen. Les analyses multidisciplinaires présentées ici dans une vision dynamique viennent enrichir opportunément un corpus de données encore peu fourni sur ce sujet. Datée des stades isotopiques 9 ou 8, l'industrie lithique offre des caractères originaux, attribuables pour partie à son ancienneté, mais aussi au contexte lithologique spécifique du Quercy où les quartz et quartzites sont largement dominants. Une véritable économie des matières premières a pu être mise en évidence, permettant d'avancer dans la réflexion sur les modalités d'occupation d'un territoire tel que la moyenne vallée du Lot. Les études rassemblées dans cet ouvrage s'inscrivent dans des perspectives résolument modernes et renouvelées de la recherche préhistorique, de la géoarchéologie à la technologie lithique, et posent un jalon supplémentaire de la perception du Paléolithique moyen ancien dans le Sud-Ouest de l'Europe.
Stock disponible : 105
Autres articles de "TRAVAUX de la SPF"
L'occupation de la vallée de l'Ourcq au Néolithique ancien a été reconnue par des prospections de surface dès le début du XX e siècle. La traversée de cette vallée par la Ligne à Grande Vitesse-Est européenne à la hauteur d'Ocquerre a constitué une réelle opportunité d'étudier ces implantations au sein d'un environnement géologique riche en ressources minérales. Le diagnostic et l'évaluation archéologiques ont confirmé l'existence supposée d'un gisement Villeneuve-Saint-Germain sur la commune d'Ocquerre, au lieu-dit « L a Rocluche ». La fouille préventive réalisée en 2002, sur une surface d'à peine 0,5 ha, a livré des aménagements fossoyés associés à une très forte densité de vestiges, en particulier de silex taillés (plus de 18 000 pièces) et de mobilier en grès (plus de 900 pièces). La nature du site s'est révélée principalement par la disposition des nappes de rejet, recouvrant souvent des fosses détritiques et par l'analyse qualitative des productions. La répartition spatiale des fosses, la cartographie du mobilier et les remontages effectués sur le matériel lithique ainsi que sur la céramique ont pallié l'absence de plans de bâtiment. Plusieurs unités d'habitation sont restituables à partir des alignements de fosses le long de maisons dont les plans n'étaient pas lisibles. Les résultats des études renforcent le caractère domestique de l'occupation : restes carbonisés de grains de céréales, outillage de mouture en grès, outillage en silex, déchets de débitage, céramique, fragments de bracelets en schiste et pesons de métiers à tisser en terre cuite. Les principales caractéristiques du mobilier archéologique offrent de nombreux points communs avec les séries Villeneuve-Saint-Germain du Bassin parisien. La céramique décorée est, en effet, dominée par des décors plastiques comme les cordons en « V », l'outillage en silex regroupe une forte proportion de tranchets et plusieurs bracelets sont fabriqués à partir de schistes armoricains. Tous ces éléments convergent pour attribuer cette occupation à une phase récente du Villeneuve-Saint-Germain. Le site d'Ocquerre constitue un nouveau site producteur de grandes lames ; son rôle dans l'organisation et la diffusion des productions lithiques du Villeneuve-Saint-Germain reste encore à préciser En outre, et c'est là sa plus grande originalité, ce site est le lieu d'une production d'objets inhabituels en silex : des pièces bifaciales perforées à l'aide de forets en chaille. Les données archéologiques réunies à Ocquerre apportent des éléments inédits à la culture matérielle de ces communautés de la fin du Néolithique ancien.
2003, in 4o broché, 342 pages, ISBN : 2-913745-17-2
Habitats et nécropoles à l'Age du Bronze sur le Transmanche et le T.G.V. Nord (2000) 202 pages Ce volume concerne les principales recherches effectuées sur le T.G.V. Nord dans le domaine de la Protohistoire récente.
Pôle éditorial de la MSH Mondes
(Maison de l'archéologie et de l'éthnologie)
Boite 41
21 allée de l'Université
F-92023 Nanterre cedex - FRANCE
Powered by aiw-pro | all-in-web © 2023 | Simplifiez-vous la vie!
Chargement de la page : 98 ms