Rock and Roll: 13th International Symposium on Knappable Materials A noter / Autour de la Préhistoire Journée d'études "Profession : archéologue ?"

Post-doctorat en archéologie "La production sidérurgique de l’âge du Fer au Moyen Age en Basse Bretagne"
 

Emplois, bourses, prix
 

Durée : 24 mois - Début du contrat : avant le 3 janvier 2022
Brest / Rennes

 

202103_brest_postdoc_sideprod_logo

 

Projet « SIDEPROD »

La Bretagne est une région riche en minerais divers (or, étain, plomb, fer) et leur exploitation a contribué à la richesse régionale à toutes les époques, anciennes (cf. les Commentaires de César) ou plus récentes (comme les mines de Huelgoat-Poullaouen, reconnues les plus riches d’Europe aux XVIIIe-XIXe siècles). Pourtant, la production métallique est encore largement méconnue et sous-estimée en Bretagne, même si quelques districts miniers ont été identifiés et de rares ateliers fouillés.

 

Ce programme vise à mieux cerner l’ampleur de cette activité et son impact sur le paysage. [...]

 

Mission principale
Le travail se décomposera en quatre parties :
1. La première concernera le dépouillement de la documentation archéologique et géologique, ainsi qu’une prospection satellitaire, afin de localiser des zones d’activités métallurgiques.
2. Avec la deuxième, il s’agira d’aller sur le terrain afin de réaliser des relevés et échantillonnages sur les secteurs repérés.
3. La troisième permettra de rassembler l’ensemble des données dans un SIG, afin de mieux appréhender les emprises spatiales et suivre l’implantation des secteurs métallurgiques dans le temps.
4. La dernière concernera la réalisation d’analyses chimiques sur les déchets de production, afin de cerner des signatures, dans le but, ultérieur, de restituer des réseaux d’échanges et de commerces.

 

Profil du ou de la candidat(e) recherché(e)
Le (la) candidat(e) aura réalisé une thèse en archéologie des territoires avec une composante « terrain » et si possible une composante laboratoire (archéométrie des matériaux minéraux). Une préférence sera donnée aux candidats(es) ayant réalisé une partie de leur cursus en géologie ou chimie.
Il (elle) devra maîtriser d’une part, la compétence des relevés de terrain et des outils informatiques de géolocalisation (SIG) et d’autre part, avoir de bonnes notions d’analyses chimiques des matériaux minéraux.

 

Le (la) candidat(e) devra avoir passé au minimum 18 mois à l'étranger entre le 1er mai 2017 et le démarrage du projet.

 

Lieux de travail :

Centre de Recherche Bretonne et Celtique (CRBC) , Brest - Université de Bretagne Occidentale

Laboratoire Archéosciences de Rennes 1 de l’UMR CReAAH.

 

Télécharger l'annonce détaillée ci-dessous

 

La candidature est à envoyer à cristina.gandini@univ-brest.fr accompagnée d’un CV détaillé, d’une liste des travaux scientifiques, d’une lettre de motivation et d’une lettre de recommandation

 

Via Cristina Gandini

@TinaGandini
@CRBCBrest


Via le réseau CAI-RN

> Tous les emplois
#JobArchéo

 

Retour